(s')incorporer
Dans le monde actuel, nous semblons estimer notre valeur à partir du regard que l’autre peut porter sur nous. Pas à travers notre propre regard, mais celui de l’autre et c’est ce qui crée une partie du mal-être chez les êtres humains. Ces maux que l’on ne voit pas et qui se cachent à l’intérieur de notre enveloppe corporel.
C’est l’intérieur de cette enveloppe que j’explore, ici à travers la femme, à son rapport au corps, à la sexualité, comment elle se sent dans la société dans laquelle elle vit.
La photographie ne suffisait pas à exprimer que la perception que l’on se fait de notre corps à un impact sur notre psychisme. Le transfert-photo m’y a aidé en apportant la brutalité, l’incontrôlable, la spontanéité d’un geste dans l’instant et dans le ressenti. J’ai choisi de ne pas seulement prendre des papiers sans accroc, ils sont vieillis, jauni mais ils sont la représentation de l’imperfection de nos corps, et c’est parfait comme cela.
Cette démarche est celle d’une déconstruction de la relation que l’on entretient avec notre corps pour en construire une nouvelle, à travers notre propre regard.
Le Coeur de la Compréhension
Thich Nhat Hanh